top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Gombert

Graphiste Freelance VS Agence de communication

Création d’identité graphique, supports de communication Print ou Digital… Quelque soit la nature de votre projet, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type de prestataire se tourner.


Attention, le but de cet article n’est absolument pas de dénigrer les agences de communication ou agences marketing. Il s’agit d’une étude personnelle sur la manière de vous orienter au mieux dans le choix de votre futur partenaire. Engager un graphiste freelance peut être un réel atout pour votre entreprise et ce pour de multiples raisons :

1. Un graphiste freelance offre une plus grande flexibilité qu’une agence de communication dans la gestion des projets et des délais.

Un graphiste freelance est un professionnel du design indépendant qui travaille avant tout de manière autonome et n’est pas lié à une entreprise ou à un employeur. Il est donc libre d’offrir une plus grande flexibilité dans la gestion des projets et des délais. Un graphiste freelance s’adapte rapidement aux changements et à la demande du client et offre des conseils et des solutions plus personnalisées. Il peut également fournir des services à la carte pour répondre aux besoins des clients.


2. Les tarifs d'un graphiste freelance sont plus compétitifs que ceux des agences de communication.

Cela s’explique notamment par le fait que le graphiste freelance ne supporte pas les mêmes charges que celles imposées par une agence, ce qui permet au graphiste freelance de proposer des tarifs plus accessibles combinés à des services de qualité.


3. Un graphiste freelance apporte des conseils et des solutions personnalisées pour répondre aux besoins précis de votre entreprise.

Tout comme le ferait une agence de communication, un graphiste freelance vous aidera à obtenir des résultats précis et de qualité en réalisant des projets adaptés à vos besoins. Il prendra le temps de bien comprendre vos objectifs et vos attentes afin de créer votre identité visuelle, brochure, publication digitale ou présentation PPT/PDF. Il pourra également vous conseiller sur la direction artistique de votre identité graphique pour donner à vos supports de communication une image cohérente. Enfin, il pourra vous conseiller sur les techniques d’impression et les formats.


4. Un graphiste freelance est plus accessible et réactif qu’une agence de communication.

Un graphiste freelance est en mesure d’offrir des délais de réalisation plus courts et des délais de livraison plus flexibles. En tant qu’entrepreneur indépendant, il est plus apte à s’adapter aux exigences des clients et à leur fournir des services sur-mesure.


5. Un graphiste freelance expérimenté est un professionnel hautement qualifié qui a fait ses preuves dans le secteur.

Un graphiste freelance a tendance à être plus à l’écoute. La réussite de ses clients est la meilleure démonstration de son savoir faire.

C'est pourquoi, il est plus susceptible de prendre le temps d’écouter et de comprendre les exigences des clients.

Un graphiste freelance travaille à domicile, facile à contacter et à communiquer, cela rend le processus d’accord et la communication beaucoup plus fluides.


Ne généralisons pas : Dans certains cas, les agences de communication peuvent être plus adaptées à des typologies de missions qui impliquent une charge de travail ou un investissement très important. Tout dépend du projet, du budget et de la deadline de celui-ci.


Dans le doute, faites-vous votre propre opinion et contactez les deux types de prestataires : graphiste freelance & agence de communication. Vous pèserez ainsi les pour et contre, vous permettant de choisir le prestataire qui vous semble le plus pertinent pour votre projet.


Les compétences de différence. couvrent une grande partie des prestations réalisées par les agences de communication. Création d'identité visuelle, supports de communication print&digital, PLV, packaging...


Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page